COMMUNIQUÉS

> Communiqué - 24h de science

> Communiqué - Colloque 2012

> Déclaration - Colloque 2012 (PDF)

> Escale du TARA à Québec, du 10 au 15 novembre 2013


Communiqué - 24h de science

Rimouski, le 21 avril 2016 - Québec-Océan, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, le Musée régional de Rimouski et l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR) s’unissent pour participer à la 11e édition de l’événement panquébécois de science et de technologie 24 heures de science dans le cadre d’une Brunante-conférence.
 
 
Le jeudi 5 mai 2016 de 17 h à 19 h
Au Musée régional de Rimouski
Visite guidée de l’exposition À plumes ou à poils dans le froid… et conférence « Rivage de Rimouski, hier, aujourd’hui et …demain » avec David Didier, géographe et Jean-Étienne Joubert, naturaliste

Pour toute la famille.
 
ACTIVITÉ GRATUITE
 
L’événement 24 heures de science est une véritable fête de la science qui se déroule, cette année, sous le thème de l’écologie. « Ce thème prend tout son intérêt dans un contexte où, réchauffement climatique oblige, les habitants de la Terre à plumes, à poils, à écailles ou à peau ont à s’acclimater à ce nouvel environnement » indique Rachel Picard, coordonnatrice du regroupement stratégique Québec-Océan. Pour l’occasion, venez passer un moment en tête à tête avec un renard arctique, un harfang des neiges ou une autre bête fascinante grandeur nature et rencontrer le géographe David Didier et le naturaliste Jean-Étienne Joubert qui vous parleront des transformations du rivage et des écosystèmes de la région.

À plumes ou à poils dans le froid…
Découvrez une cinquantaine de spécimens naturalisés de la forêt boréale et de la toundra arctique mis en scène dans un décor évoquant leur milieu naturel. Une exposition qui aborde :
• la morphologie et les mécanismes d’adaptation des animaux;
• les changements climatiques et leurs impacts sur la faune;
• la chaîne alimentaire et la biodiversité.

« Rivage de Rimouski, hier, aujourd’hui et …demain »
Une conférence de David Didier, géographe et Jean-Étienne Joubert, naturaliste
« À Rimouski, les humains, les plantes et les animaux doivent aussi s’adapter aux changements de notre environnement » mentionne Étienne Bachand, chargé de projet au Comité ZIP. À quoi ressemblait la baie de Rimouski avant la promenade de la mer? Que reste-t-il des êtres vivants du littoral? Quels sont les impacts des changements climatiques sur les côtes du Saint-Laurent? C’est ce que vous découvrirez lors de cette conférence.
Pour toute question concernant cette activité, communiquer par courriel ou par téléphone avec : Rachel Picard/quebec-ocean@uqar.ca/(418) 723-1986 poste 1773
Brigitte Lacasse /education@museerimouski.qc.ca/(418)-724-2272 poste 108
Pour consulter le programme des activités du 24H de science 2016 : http://science24heures.com/programme/details_resultats.php?varID=204
 
-30-

Québec-Océan est un regroupement interinstitutionnel de recherches océanographiques. Il rassemble des chercheurs des principales universités québécoises actives en océanographie, particulièrement l’UQAR/ISMER, l’UQAC, l’INRS-ETE, l’Université Laval et l’Université McGill. Québec-Océan favorise la planification, le leadership et la réalisation de programmes concertés nationaux et internationaux en océanographie et consolide les acquis québécois, particulièrement dans le domaine de la recherche arctique/subarctique.

Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a pour mission de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Les Brunantes vous offrent l’accès gratuit au Musée le jeudi de 16 h à 20 h. Ponctuellement, des événements tels que conférences, visites commentées, concerts, lancements etc., y sont présentés.

Source :

Rachel Picard
Coordonnatrice de Québec-Océan 
Université du Québec à Rimouski 
(418) 723-1986 poste 1773
quebec-ocean@uqar.ca

Bertille Courtis
Responsable des communications et du marketing
Musée régional de Rimouski
(418) 724-2272 poste 107
communication@museerimouski.qc.ca

Québec-Océan est un regroupement stratégique financé par le FRQNT.