COMMUNIQUÉS

> Communiqué - 24h de science

> Communiqué - Colloque 2012

> Déclaration - Colloque 2012 (PDF)

> Escale du TARA à Québec, du 10 au 15 novembre 2013


Communiqué - Colloque 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate
 

Titre suggéré : Québec-Océan fait le bilan de la santé des océans

À l’occasion des 10 ans de Québec-Océan, les chercheurs se pencheront sur les stress majeurs qui affectent les océans. Du 7 au 9 novembre 2012 à Montréal, le Colloque « L’heure juste sur la santé des océans » permettra à la communauté scientifique de partager ses plus récents résultats de recherche, à l’aide de 30 conférences et plus de 50 affiches, avec tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des océans. Plusieurs sommités scientifiques du Québec, du Canada et de divers pays seront présentes. La table ronde « Science, Océan et Société » réunira scientifiques, grand public, décideurs, usagers des océans et médias pour discuter de la conciliation exploitation - protection de l’environnement marin. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’événement :
http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/colloque2012.php.

En 2012 seulement, les mers bordant le Québec ont battu plusieurs records peu enviables : la fonte historique de la banquise arctique, des  épisodes de prolifération d’algues toxiques dans le Saint-Laurent, le plus grand nombre de bélugas retrouvés morts sur nos berges, etc. La pression anthropique sur les ressources marines est grandissante et semble bouleverser nos écosystèmes marins. Simultanément, l’acquisition des connaissances scientifiques dans ce domaine est menacée tant au niveau des postes de chercheurs qu’au niveau des subventions. Comment encadrer efficacement l’exploitation de nos ressources marines sans avoir les connaissances scientifiques nécessaires ?

Le grand public de Montréal et des environs est invité à participer gratuitement à la soirée océanique du mercredi 8 novembre à l’hôtel Omni Mont-Royal. Dès 19 h 30, l’humoriste Boucar Diouf fera son clin d’œil océanographico-humoristique. Son numéro sera suivi d’une conférence du Dr Louis Fortier intitulée « L’océan Arctique : le grand dégel ». Les portes ouvriront dès 19 h. Les participants pourront alors rencontrer aussi Mylène Paquette, une Montréalaise passionnée des écosystèmes marins, qui se prépare à relever le défi de traverser l’océan Atlantique à la rame en solitaire. Les places sont limitées, donc premiers arrivés, premiers servis.

La réalisation de ce colloque est possible grâce au financement des organismes suivants : FRQ-NT, ArcticNet, ROMOR, AADI, SBE, UQAR/ISMER, Université Laval, UQAC, GENIVAR, Desgagnés, Technicap et Croisières AML.

-30-