EN
LES FAITS SAILLANTS DE LA RSA 2020

C'est au Centre des congrès du Château Mont Sainte-Anne près de Québec que s'est tenue la réunion scientifique annuelle de Québec-Océan les 9 et 10 mars 2020 suivie d'une journée d'ateliers pour les chercheurs et les étudiants le 11 mars. Malgré des conditions de tempête hivernale, l'évènement a rassemblé plus d'une centaine de personnes provenant de toutes les universités collaborant à Québec-Océan (U. Laval, UQAR, U. McGill, UQAC, INRS-ETE et Concordia), de quelques organismes Alliés, de l'UQO et de plusieurs partenaires actuels et futurs. L'édition de cette année incluait une quarantaine d'affiches et une vingtaine de présentations orales offertes par 12 étudiants, 2 chercheurs postdoctoraux et 4 chercheurs de Québec-Océan. L'ensemble des sujets présentés couvrait toutes les disciplines de l'océanographie, témoignant de la forte intégration des axes et thèmes de recherche de Québec-Océan.


Parmi les faits saillants, mentionnons la qualité des présentations étudiantes récompensées par plusieurs prix (voir ci-dessous). Deux conférenciers invités ont aussi marqué la réunion par leurs présentations illustrant des domaines nouveaux pour Québec-Océan :


Natalya Gomez (U. McGill) a démontré les relations complexes entre les calottes glaciaires et le niveau de la mer.

Ice sheets, sea level change and glacial isostatic adjustment 

Zhe Lu (UQAR-ISMER) a présenté le cas de certains contaminants retrouvés le long d'un continuum écotoxicologique, des grands Lacs au golfe du Saint-Laurent en passant par l'Arctique.

Industrial Antioxidants and UV Absorbents in the Aquatic Environment 


Enfin, le voile a été levé sur deux prix accordés aux membres pour leurs articles scientifiques s'étant distingués parmi tous ceux publiés en 2018.

La présence de nos partenaires d'Amundsen Science, ArcticNet, Reformar et de l'Institut nordique du Québec (INQ) ainsi que nos alliés du Centre d'expertise en gestion des risques d'incidents maritimes (CEGRIM) et de Stratégie Saint-Laurent ont favorisé des échanges fructueux et prometteurs pour le futur.

Le mercredi 11 mars, deux ateliers en parallèle pour les chercheurs et les étudiants ont été très appréciés. Au programme pour les étudiants, trois formations organisées par le Comité Étudiant : vulgarisation scientifique en BD, les médias sociaux pour se promouvoir en tant que chercheur et comment se préparer pour une entrevue. Du côté chercheur, la rencontre a permis de préparer les grandes lignes de la prochaine demande de subvention de Québec-Océan au FRQNT.

LES CONCOURS DE PRÉSENTATIONS ÉTUDIANTES

Huit prix, dont six en argent, ont été attribués aux étudiants et aux étudiantes dont les présentations se sont distinguées.

  • Deux prix de 350 $ pour les meilleures présentations orales
  • Trois prix de 300 $ pour les meilleures présentations par affiche
  • Un prix de 100 $ pour la meilleure présentation de projet en démarrage (sans résultat)
  • Prix Coup de cœur du public – Présentation orale

GAGNANTS-ES DES PRIX DE PRÉSENTATIONS ORALES

Bolduc, Sara (U. Laval), J.-S. Moore, M. Lemire, J.-E. Tremblay, C. Fletcher

Contribution de la diète de l'omble chevalier à la qualité de sa chair et ses liens avec l'importance culturelle et alimentaire des Inuits du Nunavik.

Tamtare, Michel (UQAR-ISMER), D. Dumont, C. Chavanne

The Stokes drift in ocean surface drift prediction.

GAGNANTS-ES DES PRIX DE PRÉSENTATIONS PAR AFFICHES
AFFICHES AVEC RÉSULTATS

Alikacem, Yasmine (U. Laval), S. Lambert-Girard, D. Boudreau, S. Thibault, M. Babin

On the design of an optical sensor to measure nitrate in sea ice.

Dreujou, Elliott (UQAR-ISMER), C. Carrier-Belleau, F. Ferrario, P. Archambault

From Benthic Community to Multiple Drivers: An Integrated Multi-Approach Study of the baie des Sept-Îles.

Guilpin, Marie (UQAR-ISMER), V. Lesage, T. Jeanniard-du-Dot, P. Brosset, I. McQuinn, G. Winkler

Energetic consequences of human disturbances and changes in krill preyscape on blue whales foraging in the Estuary and Gulf of St. Lawrence, Canada.

En attente
de publication

AFFICHE SANS RÉSULTATS

Léger-Daigle, Romy (UQAR-ISMER), C. Nozais, F. Noisette, M. Cusson

Réponse des capacités photosynthétiques de la zostère (Zostera marina) à différentes conditions lumineuses dans la colonne d'eau.

Non disponible

GAGNANTES DES PRIX DE PRÉSENTATIONS ORALES – PRIX DU PUBLIC

Carrier-Belleau, Charlotte (U. Laval), D. Drolet, C.W. McKindsey, P. Archambault

Répercussions de l'intensification et de la superposition de stresseurs anthropiques sur les écosystèmes aquatiques et les services écosystémiques du Saint-Laurent.

Gremion, Gwenaëlle (UQAR-ISMER), L.-P. Nadeau, I. R. Schloss, P. Archambault, D. Dumont

How can we efficiently represent the detritus box in NPZD models?

LES PRIX D'EXCELLENCE QUÉBEC-OCÉAN
PRIX « PUBLICATION CONJOINTE 2018 »

Ce prix récompense les chercheurs de Québec-Océan qui ont publié ensemble leurs travaux et dont l'excellence fait rayonner le regroupement. Les articles admissibles ont été publiés dans une revue à comité de lecture avec facteur d'impact, ont fait mention de Québec-Océan et sont cosignés par au moins deux cochercheurs de Québec-Océan (soulignés ci-dessous).

PRIX « PUBLICATION ÉTUDIANTE 2018 »

Ce prix d'un montant de 500 $ récompense un étudiant ou une étudiante membre de Québec-Océan (souligné ci-dessous) ayant publié à titre de premier auteur un article dans une revue à comité de lecture, avec facteur d'impact et ayant fait mention de Québec-Océan, ainsi que ses co-auteurs.

Félicitations à tous les récipiendaires !


GAGNANTS DES PRIX D'EXCELLENCE QUÉBEC-OCÉAN
PRIX « PUBLICATION CONJOINTE 2018 »

Colatriano D, P Tran, C Guéguen, WJ Williams, C Lovejoy (U. Laval), DA Walsh (Concordia U.)

Genomic evidence for the degradation of terrestrial organic matter by Arctic Ocean Chloroflexi bacteria. Nature Communications Biology (2018) 90: 1-9. DOI: 10.1038/s42003-018-0086-7

Lavoie M, M Gali, C Sevigny, DJ Kieber, WG Sunda, CE Spiese, F Maps (U. Laval), M Levasseur (U. Laval)

Modelling dimethylsulfide diffusion in the algal external boundary layer: implications for mutualistic and signalling roles. Environmental Microbiology (2018) 20 (11): 4157-4169. DOI: 10.1111/1462-2920.14417

PRIX « PUBLICATION ÉTUDIANTE 2018 »

Cabrol J (UQAR-ISMER), T Trombetta, S Amaudrut, F Aulanier, R Sage, R Tremblay, C Nozais, M Starr, S Plourde, G Winkler

Trophic niche partitioning of dominant North-Atlantic krill species, Meganyctiphanes norvegica, Thysanoessa inermis, and T. raschii. Limnology and Oceanography (2019 but, published online first in 2018) 64 (1) : 165-181. DOI: 10.1002/lno.11027

LES REMERCIEMENTS

Québec-Océan tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes et les organismes qui ont contribué de près ou de loin au succès de la Réunion scientifique annuelle 2020.

Le comité organisateur
Sophie Banville, Richard Marquis, Astrid Tempestini et Brigitte Robineau, avec la collaboration de Sylvain Blondeau, Pascal Guillot, Jean-Éric Tremblay et Gesche Winkler.

Le comité étudiant
Charlotte Carrier-Belleau, Thomas Grévesse, Abigaëlle Dussol, Gwenaelle Gremion, Mathieu Huot et Filippo Ferrario avec la collaboration de Fanny Vermandele et de Ella Guscelli.

Les présidents de session
Julie Foulon, Marie-Hélène Forget, Mélanie Lemire, Pauline Chauvet et Brigitte Robineau.

Les juges des présentations orales
Fanny Noisette, Philippe Massicotte et Richard St-Louis.

Les juges des présentations par affiches
Urs Neumeier, Piero Calosi, Jory Cabrol et Ladd Johnson.

Et les partenaires qui ont offert un appui financier à l'évènement
Amundsen Science, ArcticNet, l'Institut nordique du Québec (INQ) et Reformar.