Événements

UNESCO | 1 Mars 2021

Une planète, un océan

La conservation de la diversité de la vie sur Terre et de la santé des océans est essentielle au bien-être de l'humanité, mais les ressources essentielles sont menacées par les conséquences directes de pratiques non durables. Le développement durable ne peut pas être atteint uniquement par des solutions technologiques, des réglementations politiques ou des instruments financiers. Nous devons changer notre façon de penser et d'agir.

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) s'efforce de promouvoir la coopération intergouvernementale afin de générer des connaissances sur la nature et les ressources de l'océan et des zones côtières et d'appliquer ces connaissances à la gestion, au développement durable, à la protection de l'environnement marin et aux processus décisionnels au sein de ses États membres. La Commission cherche également à améliorer la relation de la société avec l'océan par le développement et la diffusion des connaissances scientifiques et par l'éducation du grand public sur la façon de répondre efficacement aux changements environnementaux sans précédent et aux activités humaines qui ont maintenant un impact sur l'océan mondial.

Les changements environnementaux mondiaux ont de profondes dimensions sociales et humaines. Plus de 30 programmes de l'UNESCO dans le domaine des sciences océaniques et naturelles, de l'éducation, de la culture et de la communication contribuent à créer des connaissances, à éduquer et à communiquer sur les changements climatiques, et à comprendre les implications éthiques pour les générations actuelles et futures.

Le développement durable requiert une éducation et un apprentissage de qualité à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux. L'éducation au développement durable (EDD) vise à nous permettre de relever de manière constructive et créative les défis mondiaux actuels et futurs et de créer des sociétés plus durables et résilientes. L'UNESCO a été reconnue au niveau mondial comme l'agence chef de file de l'EDD. Elle coordonne la mise en œuvre du Programme d'action mondial (GAP) sur l'EDD, en tant que suivi officiel de la Décennie des Nations Unies pour l'EDD (2005-2014).

Avec le soutien de la Convention du patrimoine mondial, les sites naturels les plus importants bénéficient d'une reconnaissance internationale ainsi que d'une assistance technique et financière pour faire face aux menaces telles que l'empiètement agricole, les espèces exotiques et le braconnage.

Dans le cadre de ses efforts mondiaux pour sauvegarder notre patrimoine culturel commun sous ses diverses formes, l'UNESCO a adopté en 2001 la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Ce traité international énonce des principes éthiques pour la protection du patrimoine submergé, fournit un système détaillé de coopération entre États et des règles scientifiques pratiques pour le traitement et la recherche de ce patrimoine.