Aides financières

Étudiants & postdoctorants — Aides financières

Les membres étudiants peuvent bénéficier de tous les types d’aides financières à certaines conditions. Les membres postdoctorants ont droit aux aides financières pour des congrès, pour une formation courte et pour un stage FRQNT-MITACS, à certaines conditions.

Aide financière aux congrès

Si vous êtes membre étudiant ou postdoctorant, vous pouvez recevoir une aide financière correspondant à 50 % des dépenses encourues pour votre participation à un congrès, jusqu’à concurrence de 1000 $, en autant que les 4 conditions suivantes sont respectées :

  • Le congrès a lieu en dehors de la province de Québec, à moins qu’il ne s’agisse d’un congrès international de grande envergure ou essentiel dans votre domaine
  • vous êtes le premier auteur d’une conférence ou d’une affiche en relation avec votre sujet d’études
  • votre affiliation à Québec-Océan est clairement indiquée dans votre présentation (nouveau logo disponible ici)
  • vous soumettez votre demande avant votre dépôt final ou avant la fin de votre stage postdoctoral

L’aide financière peut être accordée 1 ou 2 fois si vous êtes

  • à la maîtrise : 1 aide
  • au doctorat : 2 aides
  • au postdoctorat :
    • 1 première aide, avec appariement par votre directeur
    • 1 seconde aide, avec appariement par votre directeur, à la place d’une aide aux formations courtes (voir ci-dessous).

Votre demande sera examinée par la directrice exécutive ou la coordonnatrice, et approuvée par le directeur de vos études.

 

Remplissez et soumettez le formulaire « Demande d'aide au congrès » en tout temps dans l’année, mais au moins un mois avant le congrès.

 

Liens à consulter pour mieux réussir votre présentation orale :

Liens à consulter pour mieux réussir votre affiche :

Aide financière pour formation courte

Si vous êtes membre étudiant ou postdoctorant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour un stage ou un cours d’une durée inférieure à 2 mois. Les formations hors Québec sont préférables et l’aide maximum accordée sera de 1500$. Les formations au Québec sont néanmoins acceptées, mais elles doivent avoir une composante internationale, être uniques ou être plus avantageuses qu’ailleurs. Dans ce cas, l’aide maximum accordée sera de 1000$.

Le nombre d’aides est limité à 15 par an et à certaines conditions (voir les règles du programme). Les demandes doivent être déposées au moins un mois avant la formation.

Votre demande sera approuvée par votre directeur, puis évaluée par la directrice exécutive et 2 chercheurs.  

Dans un délai d’un mois après la formation, vous devrez fournir à Québec-Océan un rapport ou une vidéo sur votre stage, ou encore une présentation à réunion scientifique annuelle si telle est la demande. 


Remplissez et soumettez le formulaire « Demande d'aide pour formation courte » et ses documents complémentaires au moins un mois avant la formation / de préférence avant le 31 janvier, ou 31 mai ou 30 septembre.

Prime à l’archivage et la publication

Si vous êtes membre étudiant, vous avez droit à une prime de 500 $ pour l’archivage de vos données et la publication de leur interprétation scientifique, si les 5 conditions suivantes sont respectées :

  • vous avez archivé l’ensemble des données ou les sorties de modèle appuyant votre publication dans un dépôt de données reconnu ou dans le supplément électronique de la revue où l’article est publié
  • vous êtes le premier auteur d’un article scientifique issu de votre projet d’études, dont un des co-auteurs est membre cochercheur de Québec-Océan
  • l’article est soumis, accepté ou publié dans une revue à comité de lecture
  • le facteur d’impact de la revue est supérieur à 0.9 pour la dernière année répertoriée, sinon justifiez la pertinence de cette revue
  • vous avez mentionné Québec-Océan dans votre adresse ou dans les remerciements* (“acknowledgements”) de la publication 
  • vous soumettez votre demande pendant vos études ou moins de 1 an après votre dépôt final. 

Votre demande sera examinée par la directrice exécutive ou la coordonnatrice, et approuvée par le directeur de vos études si l’article est seulement soumis.

Cette prime peut être obtenue trois fois au maximum par cycle d’études.

Remplissez et soumettez le formulaire « Demande d'aide pour archivage & publication » en tout temps dans l’année.

 

* Voici quelques exemples de mention à insérer dans les remerciements :

{ nom de l'étudiant } a reçu une bourse de Québec-Océan.
Nous reconnaissons avec gratitude le soutien scientifique et financier de Québec-Océan.
Ce projet est une contribution au programme de recherche de Québec-Océan.

Bourse du FRQNT-MITACS pour stage international

Ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants.es et de postdoctorants.es dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le FRQNT. Québec-Océan peut ainsi renforcer son action et rayonnement sur la scène internationale, dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

 

Étudiants.es et postdoctorants.es visé.es

  • Canadiens ou étrangers : inscrits à temps plein dans une université québécoise, membres du regroupement et dirigés ou codirigés par des membres cochercheurs de Québec-Océan
  • Étrangers : inscrits à temps plein dans une université hors Canada partenaire de Mitacs*, désirant faire un stage dans un des laboratoires dirigés par un membre cochercheur de Québec-Océan.

 

Aperçu des conditions 

  • Stage hors Canada dans une université partenaire de Mitacs* pour les étudiants.es et postdoctorants.es inscrits.es dans une université québécoise
  • Stage au Québec pour les étudiants.es et postdoctorants.es provenant de l'étranger
  • Durée du stage de 12 à 24 semaines
  • Début du stage au plus tard un an après réception de la lettre de confirmation de la bourse
  • 6 000 CAD au maximum. Seules les dépenses admissibles par Mitacs dans le cadre de cette bourse seront acceptées
  • Travaux de recherche du stage en accord avec la programmation scientifique de Québec-Océan
  • Une seule candidature par laboratoire
  • Processus de sélection équitable et inclusif, permettant le soutien d'étudiants.es et de postdoctorants.es diversifiés
  • Rejet des demandes incomplètes ou soumises aussi à d’autres regroupements stratégiques ou au Réseau Québec-Maritime.

→ Assurez-vous de bien lire toutes les informations fournies dans les liens au bas de la page.

 

Processus d’évaluation

  1. Examen des candidatures par un jury composé de chercheurs de Québec-Océan
  2. Pré-acceptation de 4 demandes par le jury, plus 2 demandes réservistes, selon les règles du programme
  3. Soumission des 4 demandes pré-acceptées à Mitacs
  4. Approbation finale par Mitacs
  5. Des candidatures réservistes pourraient être financées à travers les regroupements ou réseaux advenant le cas où un regroupement ou plusieurs réseaux ne présenteraient pas le maximum de candidatures.

 

Pièces à fournir pour la demande

Dans un seul courriel à la direction exécutive, avant le 6 décembre 2020. Les fichiers doivent respecter les normes (voir dans formulaire) et répondre aux critères d’évaluation :

  1. Formulaire de demande (voir lien en bas de page)
  2. Proposition de recherche (voir lien en bas de page)
  3. CV (voir lien en bas de page)
  4. Relevés de notes du BSc jusqu’à la dernière session réalisée
  5. Lettre d’appui du directeur de thèse ou du postdoctorat
  6. Lettre d’accord signée par le superviseur du stage ou l'institution d'accueil, incluant ses coordonnées complètes ainsi que les dates de début et fin du stage.

 

Processus financier

Le FRQNT attribue la bourse au regroupement stratégique, puis fait verser la bourse au candidat.e ou au directeur.trice du candidat.e, selon l’université gérant la bourse.

 

Pièces à fournir avant le début du stage au Québec pour les étudiants.es étrangers.ères

Pour pouvoir toucher la bourse, les étudiants.es étrangers inscrits dans une université étrangère doivent présenter un permis d'étude valide pour étudier au Québec ou un permis de résidence canadienne.

 

Pièces à fournir après le stage

Dans un seul courriel à la direction exécutive, au plus tard 2 semaines après la fin du stage :

    1. Un rapport final qui résume le projet.
    2. Un rapport final avec l’approbation et la signature des superviseurs participants
    3. Des sondages de fin de projet remplis par le participant, le superviseur de l’université d’attache, et le superviseur de l’université d’accueil.