Chaires de recherche

Chaires de recherche

Sept cochercheurs de Québec-Océan détiennent des chaires de recherche, dont 4 chaires de recherche du Canada, une chaire du Québec, et 2 chaires en partenariat. De plus, quatre collaborateurs occupent des chaires de recherche du Canada et une chaire de Pêches et Océans.

Chaires des cochercheurs

Chaire du ministère de la sécurité publique du Québec en géoscience côtière

Bernatchez, Pascal (UQAR)

Depuis 2007 

Les travaux de la Chaire portent sur la gestion préventive des risques côtiers et les solutions adaptées aux besoins de la société et aux changements climatiques. Les aléas côtiers seront modélisés tandis que la vulnérabilité et la résilience de la zone côtière seront évaluées. Ceci conduira au développement de solutions adaptées aux différents contextes locaux et régionaux du Québec maritime, pour réduire les risques côtiers actuels et futurs. 

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers

Chaillou, Gwénaëlle (UQAR-ISMER)

Depuis 2011

La Chaire contribuera à prédire la manière dont les changements environnementaux planétaires vont influencer les hydrogéosystèmes côtiers nordiques et les écosystèmes qui en dépendent. Les transformations géochimiques souterraines ayant lieu entre les nappes d’eau souterraines côtières et les océans seront caractérisées et quantifiées.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada sur la géodynamique des interactions entre la couverture de glace et le niveau de la mer

Gomez, Natalya (U. McGill)

Depuis 2020

En utilisant des modèles numériques de pointe et des données géophysiques, la Chaire vise à comprendre la réponse des calottes polaires aux changements climatiques passés et actuels pour mieux prédire le niveau de la mer. Cela aidera à déterminer la vulnérabilité des populations et des écosystèmes côtiers et à prendre actions pour améliorer leur résilience.

Site Web de la Chaire

Chaire Littoral

Lemire, Mélanie (U. Laval)

Depuis 2019

La Chaire Littoral aussi nommée Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé, réalise des projets de recherche et d’intervention interdisciplinaires, en étroite collaboration avec les peuples autochtones et les populations côtières, afin mieux comprendre les effets complexes des changements environnementaux sur la santé humaine. Dans son approche préventive, la chaire fait la promotion d’un mode vie basé sur un écosystème sain, favorisant la résilience.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes, en partenariat avec le Port de Sept-Ïles et l’Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail

Saulnier-Talbot, Émilie (U. Laval)

Since 2020

La Chaire a pour mission d’améliorer les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers, afin de guider la gestion durable des systèmes socio-écologiques en milieux côtiers soumis à des activités portuaires, industrielles et maritimes. Des méthodes et outils novateurs seront utilisés pour distinguer les changements naturels de ceux dûs aux stress d’origine antrophique.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada en géologie marine

St-Onge, Guillaume (UQAR-ISMER)

Depuis 2017

Les travaux de la Chaire permettront de déterminer la récurrence et l’impact de séismes majeurs dans l’est du Canada, en plus de fournir des données de base sur la nature et l’architecture du fond marin et la stabilité de ce dernier, paramètres déterminants pour l’installation et l’opération d’infrastructures marines et côtières. Cette meilleure connaissance permettra aux institutions gouvernementales et privées d’adapter leurs infrastructures et politiques en fonction de cette réalité. Les travaux de la Chaire favoriseront aussi une meilleure compréhension des processus liés à la fonte rapide des pôles, ce qui pourrait jouer un rôle crucial au cours des prochains siècles dans l’Arctique et en Antarctique.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada en écologie et génomique microbiennes

Walsh, David (U. Concordia)

Depuis 2011

La Chaire étudie la variabilité de la communauté microbienne océanique du point de vue génétique et en relation avec les stress environnementaux. Les travaux de la Chaire ont donc pour but de mettre au point des outils génétiques pour surveiller les perturbations exercées sur les écosystèmes marins et en définitive améliorer la santé des océans.

Site web de la Chaire

Chaires des collaborateurs

Chaire de recherche du Canada en conservation génétique des ressources aquatiques

Bernatchez, Louis (U. Laval)

Depuis  2001

Le programme de cette chaire vise l’amélioration de de la conservation de trois espèces menacées : 

  • le saumon de l’Atlantique dont les stocks ont diminué de moitié depuis vingt ans;
  • l’omble de fontaine qui est l’espèce la plus importante pour l’industrie aquicole québécoise et n’est produite nulle part ailleurs dans le monde;
  • le chevalier cuivré qui est l’unique espèce vertébrée qu’on ne retrouve qu’au Québec et dont le seul lieu connu de reproduction est la rivière Richelieu.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique

Robert, Dominique (UQAR-ISMER)

Depuis 2017

La Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique vise à valoriser économiquement et durablement les pêcheries maritimes par l’étude de l’écologie des espèces. Des technologies de pointe, telles le marquage électronique des poissons et l’analyse des otolithes, seront employées pour évaluer l’abondance, la répartition spatiale et la variabilité individuelle. 

Site web de la Chaire

Chaire de recherche de Pêches et Océans en acoustique marine appliquée

Simard, Yvan (Institut Maurice-Lamontagne et UQAR-ISMER)

Depuis 2001

Le programme de recherche de cette Chaire fait appel à des méthodes d'acoustique passive, telles la détection et localisation des baleines d'après leurs vocalisations spécifiques, et d'acoustique active, ainsi que d’acoustique active pour l’estimation et la cartographie des poissons et du krill en trois dimensions dans leur environnement. Il inclut également une part de développement technologique.

Site web de la Chaire

Chaire de recherche du Canada en études des écosystèmes aquatiques

Vincent, Warwick (U. Laval)

Depuis 2001

Cette chaire étudie la diversité de la vie aquatique à la base des réseaux alimentaires dans les lacs, les rivières et les océans côtiers de haute latitude. Par des travaux en laboratoire et sur le terrain, l’écologie, la diversité et la physiologie des cyanobactéries et des microalgues sont scrutées, sous l’angle de l’impact du changement climatique.

Site web de la Chaire