Axis 2

Axis 2

NEW FRONTIERS IN OCEANOGRAPHY: INNOVATING AND PUSHING THE LIMITS OF KNOWLEDGE

Leader: Gwenaëlle Chaillou

The oceans dominate and define our planet but remain largely unexplored. Our understanding of the fundamental processes that govern them remains very fragmented. Yet this understanding is a necessary step toward implementing informed protective, regulatory or adaptive measures and achieving sustainable use of the marine environment. The research performed under Axis 1 becomes even more relevant, effective and impactful when the observational technologies that support it are developed, when knowledge of the processes that govern the circulation of water and ice increases, and when the activity of marine organisms and the flows of matter and energy are better measured, understood and modelled. To this end, Québec-Ocean is working on four themes that support one or more themes of Axis 1.

Theme 2.1 – Cutting-edge tools for observing and modeling marine ecosystems

Leaders: Frédéric Maps & Cédric Chavanne

While a large portion of ocean research needs to be conducted from ships or from the coast, this approach does not fully address the time and space scales that must be considered to respond to major environmental issues and keep pace with climate change. The design and deployment of new means of measurement, combined with innovative methods of massive data processing and modeling, is required to attain this goal. These means include remote sensing and various autonomous devices equipped with sensors that provide information on the physical, chemical and biological structure of the ocean. Coupled physical-biological numerical modeling can fill the gaps between point observations, assess the relative impact of different forcings on ecosystem functioning, and then develop plausible scenarios of the future state of the ocean in the face of anthropogenic perturbations. 

In order to augment capacities for observation and ecological monitoring, the team is developing new algorithms to better exploit remote sensing data. It develops, tests or adapts new technologies (e.g. sensors, profiling buoys, gliders and autonomous underwater and airborne vehicles) and refines or develops modeling tools.

Theme 2.2 – Understanding ocean circulation: from basin-scale currents to eddies

Leader: Daniel Bourgault

The motion of seawater can be induced, modified or constrained by a combination of factors, including tides, wind, Earth's rotation, ice, temperature and salinity differences, freshwater inputs, sediment load and vegetation. These factors make ocean circulation complex and highly variable, hence difficult to predict. This variability, which ranges from the millimetre scale that characterizes turbulence to the thousands of kilometers covered by the largest ocean currents and gyres, needs to be better quantified in order to better understand circulation, ice trajectories  and the interactions between physical, chemical and biological processes. A good representation of these processes is necessary to assess nutrient fluxes and the transport and dispersion of anthropogenic pollutants, micro-plastics and natural toxins in the marine environment. 

The team studies the fundamental mechanics of the ocean using measurements at sea, laboratory experiments, numerical modelling and new theories. It studies waves, eddies, fronts, sea ice, turbulence, internal waves and convection.

Theme 2.3 – Resolving matter fluxes

Leader: Connie Lovejoy

Certain chemical elements, such as nitrogen, are often limiting for primary production in the marine environment. Understanding the chemical and microbial processes that affect the cycling and availability of these elements in the ecosystem is essential to understanding their functioning and productivity. Moreover, the vertical and horizontal physical processes that govern the exchange and transformation of matter in the marine environment are still poorly understood and quantified. Along the coastline, point or diffuse inputs of freshwater and matter influence biological productivity and the accumulation and dynamics of sediments on the seafloor. The exchange of different inorganic or organic molecules between habitats that share species is crucial for their functioning and the establishment of marine protected areas. At the water-sediment junction, the deposition of organic debris feeds benthic communities. In return, geochemical processes in the superficial sediment influence the water column by releasing nutrients and gases (e.g. methane). At the air-sea interface, several phenomena, including the formation of microlayers and photochemical processes triggered by solar radiation, cause the ocean to reduce or increase the atmospheric load of greenhouse gases (e.g., CO2, CO and N2O).  

The team is studying the details of macro-elemental (nitrogen, carbon) and micro-elemental (trace metals, e.g., iron and copper) fluxes in pelagic and benthic environments in relation to species richness and the functional composition of microbial communities (OMICS). It measures and models gas and matter fluxes in the shallow and deep ocean, sediment and coastline to better understand the functioning of the marine ecosystem, how it is affected by exchanges at its boundaries and in turn acts on the atmospheric load of greenhouse gases

.

Theme 2.4 – Knowing marine species and their population and community dynamics

Leaders: Mathieu Cusson & Fanny Noisette

In order to value marine ecosystems and effectively assess and reduce the impacts of human activity on them, it is important to better understand the behavior of different key species, how they use habitat and respond to environmental fluctuations and changes. It is also important to better understand the principles that govern the dispersal of organisms, the connectivity between populations, and how competition and predation processes structure biotic communities and biodiversity. While some species have a relatively fixed life history and behaviour that makes them particularly vulnerable to change, others, such as invasive species, have a great potential for acclimation that allows them to spread and alter communities. Some organisms can produce harmful toxins, while others synthesize substances of interest to industry and medicine. 

From bacteria to marine mammals, the team studies and models the life cycles, physiology, feeding, reproductive success and survival of species, as well as the mechanisms that govern their interactions. Techniques employed include tagging, isotope tracing, visual census, acoustics and remote sensing, as well as mathematical and modeling approaches. Several tools are developed and used to measure ecosystem responses, including meta-analysis, landscape genetics, productivity, functional genomics and various measures of biodiversity. The results provide a better understanding of the principles of organization within marine ecosystems and provide factual bases to support the implementation of measures for the protection and conservation of species and habitats.

↼ Return to Axis 1

Axe 2

Axe 2

NOUVELLES FRONTIÈRES EN OCÉANOGRAPHIE : INNOVER ET REPOUSSER LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE

Responsable : Gwenaëlle Chaillou

Les océans dominent et définissent notre planète mais demeurent largement inexplorés. Notre compréhension des processus fondamentaux qui les régissent demeure très fragmentaire bien qu’elle soit essentielle et préalable à une utilisation durable du milieu marin et à la mise en place de mesures éclairées de protection, de réglementation ou d’adaptation. Les recherches répertoriées dans l’Axe 1 gagnent encore davantage en pertinence, en efficacité et en impact lorsque les technologies d’observation qui les appuient se développent, lorsque la connaissance des processus qui régissent la circulation de l’eau et de la glace progresse et quand l’activité des organismes marins et les flux de matière et d’énergie sont mieux mesurés, compris et modélisés. Les équipes de Québec-Océan travaillent en ce sens sur quatre thématiques qui appuient un ou plusieurs thèmes de l’axe 1.

Thème 2.1 – Développer des outils d’avant-garde pour observer et modéliser l’écosystème marin

Responsables : Frédéric Maps et Cédric Chavanne

Bien qu’une grande part de la recherche océanographique doive se faire à partir de navires ou de la côte, ces moyens ne permettent pas de pleinement s’attaquer aux échelles de temps et d’espace à considérer pour répondre aux grands enjeux environnementaux et suivre le pas des changements climatiques. La conception et le déploiement de nouveaux moyens de mesure assortis de méthodes innovantes de traitement des données massives et de modélisation s’impose. Ces moyens incluent la télédétection et divers engins autonomes munis de capteurs qui renseignent sur la structure physique, chimique et biologique de l’océan. La modélisation numérique couplée physique-biologie permet quant à elle de combler les intervalles entre les observations ponctuelles, d’évaluer l’impact relatif de différents forçages sur le fonctionnement de l’écosystème, puis d’élaborer des scénarios plausibles de l’état futur de l’océan face aux perturbations anthropiques. 

Afin de multiplier les capacités d’observation et de veille écologique, l’équipe met au point de nouveaux algorithmes pour mieux exploiter les données de télédétection. Elle développe, teste ou adapte des moyens de mesure (p. ex., capteurs, bouées profileuses, planeurs et véhicules autonomes sous-marins et aériens) et affine ou développe des outils de modélisation.

Thème 2.2 – Comprendre la circulation océanique : des grands courants aux tourbillons

Responsable : Daniel Bourgault

Le mouvement de l’eau de mer peut être induit, modifié ou contraint par un ensemble de facteurs, incluant les marées, le vent, la rotation terrestre, la glace, les différences de température et de salinité, les apports d’eau douce, la charge sédimentaire et la végétation. Ces facteurs rendent la circulation complexe et très variable, et donc difficilement prévisible. Cette variabilité, qui va de l’échelle millimétrique qui caractérise la turbulence jusqu’aux milliers de kilomètres couverts par les plus grands courants océaniques, doit être mieux quantifiée afin de mieux comprendre les courants, la trajectoire des glaces et les interactions entre processus physiques, chimiques et biologiques. Une bonne représentation de ces processus est nécessaire à l’évaluation des flux de nutriments ainsi que du transport et de la dispersion des polluants anthropiques, des micro-plastiques et des toxines naturelles en milieu marin. 

L’équipe étudie la mécanique fondamentale de l’océan à l’aide de mesures en mer, d’expériences en laboratoire, de modélisations numériques et de nouvelles théories. Elle étudie les vagues, les tourbillons, les fronts, la glace de mer, la turbulence, les ondes internes et la convection.

Thème 2.3 – Élucider les flux de matière

Responsable : Connie Lovejoy

Certains éléments chimiques, tels l’azote, sont souvent limitants pour la production primaire en milieu marin. La mise en lumière des processus chimiques et microbiens qui affectent la circulation et la disponibilité de ces éléments dans l’écosystème s’avère essentielle pour en comprendre le fonctionnement et la productivité. Par ailleurs, les processus physiques verticaux et horizontaux qui régissent les échanges et les transformations de matière en milieu marin sont encore peu compris et quantifiés. Le long du littoral, les flux d’eau douce et de matière ponctuels ou diffus apportent plusieurs substances qui affectent la productivité biologique ainsi que l’accumulation et la dynamique des sédiments qui meublent le fond. L’échange de différentes molécules entre des habitats qui partagent des espèces s’avère crucial pour leur fonctionnement et la mise en place d’aires marines protégées. A la jonction eau-sédiment, la déposition des débris organiques nourrit les communautés benthiques. Les processus géochimiques du sédiment superficiel agissent en retour sur l’eau en y relâchant des nutriments et des gaz). A l’interface air-océan, plusieurs phénomènes, dont la formation de microcouches et les processus photochimiques liés au rayonnement solaire, font en sorte que l’océan atténue ou accentue la charge atmosphérique en gaz à effet de serre.

L’équipe mesure et modélise les flux de gaz et de matière dans l’océan superficiel et profond, le sédiment et le littoral pour mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème marin, comment il est affecté par les échanges à ses frontières et agit en retour sur la charge atmosphérique de gaz à effet de serre. Elle étudie le détail des flux macro-élémentaires (azote, carbone) et micro-élémentaires (métaux traces, p. ex., fer et cuivre) en milieux pélagiques et benthiques en lien avec la richesse spécifique et la composition fonctionnelle des communautés microbiennes (outils génomiques).

Thème 2.4 – Connaître les espèces et le fonctionnement de leurs populations et communautés

Responsables : Mathieu Cusson & Fanny Noisette

Afin de valoriser les écosystèmes marins en évaluant et réduisant efficacement les impacts de l’activité humaine sur ces derniers, il importe de mieux connaitre le comportement des différentes espèces clés, comment elles utilisent l’habitat et répondent aux fluctuations et aux changements du milieu. Il importe aussi de mieux comprendre les principes qui régissent la dispersion des organismes, la connectivité entre les populations, et comment les processus de compétition et de prédation structurent les communautés biotiques. Alors que certaines espèces ont un cycle vital et un comportement relativement fixes qui les rendent particulièrement vulnérables au changement, d’autres, comme les espèces envahissantes, ont un grand potentiel d’acclimatation qui leur permet de se répandre et d’altérer les communautés. Certains organismes peuvent produire des toxines néfastes, alors que d’autres synthétisent des substances d’intérêt pour l’industrie et la médecine. 

Des bactéries aux mammifères marins, l’équipe étudie et modélise les cycles vitaux, la physiologie, l’alimentation, le succès reproducteur et la survie des espèces ainsi que les mécanismes qui régissent leurs interactions. Les techniques employées incluent le marquage, le traçage isotopique, le recensement visuel, l’acoustique et la télédétection, ainsi que des approches mathématiques et de modélisation. Plusieurs outils sont développés puis utilisés pour mesurer les réponses écosystémiques, incluant la méta-analyse, la génétique du paysage, la productivité, la génomique fonctionnelle et différentes mesures de la biodiversité. Les résultats permettent de mieux comprendre les principes d’organisation au sein des écosystèmes marins et fournissent des bases factuelles pour appuyer la mise en place de mesures de protection et de conservation des espèces et des habitats.