Nouvelles

16 Juin 2021

1M$ pour développer des outils de suivi d'érosion

Trois contrats de recherche d'une valeur de près d'un million de dollars pour développer des outils de suivi de l'érosion côtière, dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ont été octroyés par le gouvernement du Québec. Les professeurs Pascal Bernatchez (UQAR) et Dany Dumont (UQAR-ISMER) dirigeront deux projets de recherche.
 
Pascal Bernatchez en association avec le professeur David Didier dirigera la réalisation du Programme de suivi environnemental de recharges de plages dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent grâce à un financement d’environ 460 000 $.
 
Dany Dumont et Pascal Bernatchez dirigeront un projet de modélisation numérique qui simulera les interactions océan-glace et mer-vagues-niveaux d’eau de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en tenant compte des changements climatiques afin d’établir le niveau de risque lié aux aléas côtiers et concevoir des ouvrages de protection efficaces, grâce à l'octroi de 190000$.
 
Le financement de ces contrats de recherche est prévu à l'intérieur des budgets du Cadre pour la prévention de sinistres 2013-2022 qui permet des investissements en appréciation et en traitement des risques liés à de nombreux aléas tels que l'érosion et la submersion côtières, les inondations, les glissements de terrain et les tremblements de terre. À lire : https://bit.ly/3grmaK6 
 
Lire le communiqué du ministère de la Sécurité publique : https://bit.ly/3wuZeiI