Nouvelles

23 Mars 2022

Opportunité Doctorat à l'U. McGill

Titre

Réponse de la glace de mer de l'Antarctique au changement climatique

Description

La glace de mer de l'Antarctique est restée assez peu sensible au changement climatique tout au long de la période couverte par le satellite. Pourtant, au cours des cinq dernières années, la glace de mer d'été de l'Antarctique a atteint plusieurs étendues minimales record. Pour l'avenir, les projections basées sur des modèles climatiques prévoient de manière robuste un déclin de la glace de mer de l'Antarctique. Parmi les nombreux processus qui pourraient jouer un rôle dans ce déclin figure le transport de chaleur vers le pôle par les tourbillons et les méandres de méso-échelle de l'océan. Décrire et quantifier l'impact de ces processus sur la glace de mer est un défi en raison de la difficulté et du coût de l'échantillonnage de l'océan à haute fréquence dans ces régions éloignées.

Le candidat au doctorat devra étudier le rôle des processus océaniques à méso-échelle sur la variabilité et la configuration de la glace de mer antarctique actuelle et future. Le travail impliquera l'utilisation d'une gamme de configurations de modèles océaniques numériques à des résolutions de tourbillon allant de l'idéalisé au réaliste. Des ressources informatiques de haute performance sont disponibles dans un centre HPC de Calcul Canada pour effectuer des simulations à haute résolution. Des observations in situ et par satellite seront également utilisées.

L'étudiant fera partie d'un groupe dynamique d'étudiants diplômés et de post-doctorants travaillant sur le rôle des océans polaires dans le climat à l'Université McGill. L'étudiant collaborera également avec des partenaires locaux et étrangers.

Compétences et antécédents souhaitables

- Connaissances en mathématiques et en physique requises.

- Des connaissances ou une expérience de recherche préalable en océanographie physique sont souhaitées.

- Une expérience en Python ou dans un langage de programmation similaire est un atout.

Date

Début septembre 2022

Emplacement

Le département des sciences atmosphériques et océaniques est situé à l'Université McGill, une université anglophone située à Montréal, l'une des villes les plus cosmopolites d'Amérique du Nord. Pour plus d'informations sur l'Université McGill et le département des sciences atmosphériques et océaniques, veuillez consulter le site http://www.mcgill.ca/meteo.

 

Équité et diversité

L'Université McGill s'engage à respecter l'équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l'excellence universitaires. Par conséquent, tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler.

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer une lettre de présentation expliquant en quoi vos intérêts et vos antécédents font de vous un(e) bon(ne) candidat(e), ainsi qu'un CV comprenant les coordonnées de deux références avant le 15 avril 2022 à Carolina Dufour (carolina.dufour@mcgill.ca). L'évaluation commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.