Opportunités

17 Septembre 2024

Financements étudiants mobilité transatlantique | Institut France-Québec

Poursuivant son action pour renforcer les collaborations en sciences et technologies marines, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) lance un programme de compléments financiers pour favoriser la mobilité transatlantique de personnes étudiantes aux cycles supérieurs (M. Sc, Ph. D. ou stagiaire au postdoctorat) de la France ou du Québec. Il s’agit par cette action de renforcer les liens entre les communautés de recherche française et québécoise, et de soutenir la jeune génération de chercheuses et chercheurs engagée dans la coopération France-Québec dans le domaine des sciences et technologies de la mer.

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Institut France-Québec et ce document détaillé.

Qui est visé?

Cet appel est destiné aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, appartenant à un établissement membre de l’IFQM, qui souhaitent se perfectionner et acquérir une nouvelle expertise en effectuant un séjour en France ou au Québec.

Éligibilité

Cet appel vise à financer une partie des frais de mobilité dans le cadre de projets collaboratifs entre la France et le Québec. Pour que la personne candidate soit éligible, le projet réalisé dans le pays d’accueil (la France ou le Québec) doit être d’une durée d’au moins un mois. Le financement venant de l’IFQM sera utilisé pour rembourser les frais liés à la mobilité (transport, logement, etc.) directement à la personne sélectionnée, sur présentation des pièces justificatives. L’appel s’adresse à des personnes dont le projet s’inscrit dans l’une des sept thématiques de l’IFQM.

Date limite de dépôt des demandes : 31 octobre 2024