Nouvelles

4 Décembre 2024

Prix d'excellence de Québec-Océan 2023

Québec-Océan termine l'année en remettant ses prix d’excellence, afin de mettre en lumière la qualité des recherches et le rayonnement de ses membres, qui font avancer les connaissances du milieu marin.

🌊 Prix de la publication étudiante Québec-Océan 2023 🌊

Québec-Océan est heureux de remettre deux prix de la publication étudiante à Élie Dumas-Lefebvre (UQAR) et Ella Guscelli (UQAR), respectivement pour leur travaux d'observations in situ à haute résolution de la rupture de la glace de mer induite par les vagues dans l'environnement naturel et sur la détermination des réponses physiologiques des crevettes nordiques d'origines différentes exposées à des stresseurs environnementaux. Félicitations Élie et Ella, ainsi qu'à vos collaborateurs·trices!

Pour lire les articles, cliquez sur les titres.

Élie Dumas-Lefebvre

 

 

 

 

 

 

 

Ella Guscelli

 

 

 

 

 

 

 

🌊 Prix de la publication conjointe Québec-Océan 2023 🌊

Deux prix ex-aequo de la publication conjointe ont été attribués aux articles des premier·ère·s auteur·e·s Martine Lizotte (collaboratrice, MPO) et Ludovic Pascal (professionnel de recherche, UQAR) et leurs collaborateurs·trices. La publication de Martine Lizotte et ses 47 collaborateurs·trices porte sur l'origine et le sort de la matière organique terrestre dans les eaux côtières de la région du Delta du Mackenzie en Arctique et rassemble plusieurs membres anciens et actuels de Québec-Océan dont Atsushi Matsuoka, Philippe Massicotte, Ghislain Bécu, Simon Bélanger, Flavienne Bruyant, Gwénaëlle Chaillou, Gabrièle Deslongchamps, Marie-Hélène Forget, Jean-Éric Tremblay et Marcel Babin.

La publication de Ludovic Pascal et ses 6 collaborateurs·trices porte sur les réponses structurelle et fonctionnelle des écosystèmes benthiques face à la désoxygénation de l'océan et rassemble 5 membres actuels de Québec-Océan, dont Philippe Archambault, Piero Calosi, André Cuenca, Alfonso Mucci et Gwenaëlle Chaillou. Félicitations à tous!  

Pour lire les articles, cliquez sur les titres.

 

Lizotte et al. 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal et al. 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

🌊 Prix Rayonnement médiatique étudiant Québec-Océan 2023 🌊

Mathlide Jutras (collaboratrice) a reçu le prix du rayonnement médiatique pour sa couverture en 2023, lorsqu'elle était étudiante, portant principalement sur l'hypoxie du Saint-Laurent.

Mathilde Jutras

Retrouvez certaines de ses sorties:

Balado Balad’eau: épisode sur l’hypoxie dans l’estuaire du Saint-Laurent

Magazine Québec-Science, 10 découvertes de l’année: Le courant du Labrador est détourné surtout par le vent

La Presse: Le réchauffement de l’eau menace-t-il la pêche?

Félicitations Mathilde!

 

 

 

🌊 Prix Rayonnement médiatique cochercheur·e ou collaborateur·trice Québec-Océan 2023 🌊

Peter Galbraith (collaborateur, MPO) a reçu le prix rayonnement médiatique, principalement pour son investissement remarquable auprès des médias et sa grande couverture pour ses travaux sur les conditions océanographiques du Golfe du Saint-Laurent.

Peter Galbraith

Retrouvez certaines de ses sorties :

Le Devoir:  Records de température en surface et en profondeur en 2022 et effets de la tempête Fiona

Ici Radio Canada Première: La température de l'eau du golfe du Saint-Laurent est exceptionnellement élevée

24 heures: Fleuve Saint-Laurent: des espèces pourraient disparaître parce que les eaux se réchauffent

Félicitations Peter!

 

Merci aux finalistes ainsi qu'aux juges, au plaisir de vous retrouver l'an prochain pour l'édition des prix de 2024!