Notre membre étudiante à la Maîtrise à l'Université Laval, Geneviève Vachon, est finaliste au concours La preuve par l'image de l'Acfas.
Vous pouvez voter pour le choix du public Découverte d'ici le 21 septembre 2025! ✅
Sa photo intitulée Sous la glace, un savoir ancestral illustre les dessous de son projet de recherche.
Bien à l’abri du vent, deux adolescentes inuites récoltent des moules sous la glace, dans la baie longeant le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Lorsque la marée se retire, des crevasses se forment. On peut alors se rendre à cet endroit en motoneige, creuser un trou et récolter. Importante pour la sécurité alimentaire, cette tradition est menacée par le réchauffement rapide de l’Arctique. Les hivers, plus courts et plus chauds, fragilisent la glace. Le projet de recherche interdisciplinaire en cours documente les savoirs inuits liés à la récolte des moules. Il vise à évaluer la qualité nutritionnelle de cette ressource, tout en caractérisant l’impact des conditions de la glace sur ce mollusque.
Geneviève réalise son projet Tininnimiutait, santé et bien-être chez les Nunavimmiut sous la direction de Christopher Fletcher (chercheur à l'ULaval en santé et médecine préventive) et sous la codirection de notre membre cochercheure Mélanie Lemire (ULaval).
Dans la langue Inuktitut, le terme tininnimiutait désigne les organismes marins que les Inuits trouvent dans la zone intertidale. Ces ressources sont traditionnellement importantes pour l'alimentation et l'accès à ces ressources est facilité par leur présence dans la zone côtière.
Son projet permettra de documenter le savoir inuit en lien avec les tininnimiutait ainsi que leur contribution à la santé et au bien-être des aînés, des adultes et des jeunes. Elle souhaite également comprendre l'importance qu'elles occupent dans l'alimentation des Inuits du Nunavik et ultimement, évaluer leur potentiel de contribuer à soutenir la sécurité et la souveraineté alimentaire au Nunavik.
Bravo Geneviève!
La 16e édition du concours La preuve par l’image de l’Acfas rassemble 20 images originales réalisées par des scientifiques oeuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. L’Acfas s’associe à Espace pour la vie pour présenter l’exposition des 20 images de l’édition 2025. Ce monde d’une complexité insoupçonnée et d’une beauté étonnante vous sera présenté en grand format. Les visiteurs pourront visiter l’exposition gratuitement à Espace pour la vie dès le 1er mai.