Le FRQ s’engage dans de nouvelles collaborations en recherche océanographique
À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, ayant eu lieu à Nice (France) en juin 2025, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a officialisé deux partenariats majeurs en recherche océanographique franco-québécoise.
🔹 Une déclaration d’intention a été signée entre le FRQ, l’Institut Universitaire Européen de la mer (IUEM-UBO) (France) et l’ISMER-UQAR, en vue de développer deux thèses en cotutelle portant sur les archives géologiques uniques de l’île d’Anticosti. Le FRQ soutiendra ces projets avec deux bourses doctorales de 25 000 $/an sur quatre ans.
🔹 Le FRQ a aussi participé au renouvellement du Laboratoire international Takuvik, partenariat de longue date entre l’Université Laval et le CNRS.
🔹 Enfin, la Chaire GEOMARIS, première chaire conjointe entre Sorbonne Université et l’Université Laval, a été lancée. Cette chaire innovante, axée sur la géomatique, l’écologie et l’acoustique des milieux marins, bénéficiera du soutien financier du FRQ, de Sorbonne Université et de l’Université Laval.
Ces engagements réaffirment le rôle actif du FRQ dans le développement d’une recherche collaborative et tournée vers les grands enjeux océaniques mondiaux.
Pour tous les détails: Le FRQ participe à la signature d’ententes lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan